Nous contacter

Un projet des AmiEs de la Terre de Québec
Rechercher
Close this search box.

Retour sur la soirée Mange-Tout du 10 juin 2014

Groupe à table_bonnes dimensions

Le comité Sauve ta bouffe, projet de l’organisme Les AmiEs de la Terre de Québec, a organisé une deuxième soirée Mange-Tout le 10 juin dernier. L’évènement a eu lieu à Québec au Café Rencontre Centre-Ville, organisme communautaire offrant, entre autres, une soupe populaire.

Qu’est-ce qu’une soirée Mange-Tout ?
Une soirée Mange-Tout consiste à ce que chaque personne apporte un ou des aliments qu’elle ne veut pas perdre (aliments frais ou transformés ou encore denrées sèches), sans nécessairement prévenir les autres de ce qu’elle sélectionne. Les aliments de tout le monde sont ensuite mis en commun et on décide de recettes à improviser à partir de ce qui se trouve devant nous. Ainsi, on se donne de l’inspiration mutuellement, on évite le gaspillage alimentaire et on partage un repas créatif et délicieux.

Déroulement de cette 2e édition
13 personnes ont mis la main à la pâte et ont eu la chance de se régaler des créations de cette soirée Mange-Tout.

L’un des plus grands défis de cette soirée a été que nous avions beaucoup plus de denrées sèches que d’aliments frais. Il a donc fallu user d’ingéniosité pour trouver des idées de recettes. Heureusement, les participants et participantes ont su utiliser leurs connaissances et les partager avec les membres du groupe afin que nous concoctions de bons petits plats, soit :

  • une soupe (lentilles, riz, panais, oignon, Clamato, céleri, carottes jaunes, bouillon de poulet, épices) ;
  • des rouleaux de printemps (feuilles de riz, carottes, radis, nouilles Ramen, oignons, origan frais, champignons, concombres, sauce Chili) ;
  • un couscous (semoule de blé dur, échalotes, poivrons, céleri, jus de citron, abricots secs) ;
  • un riz (riz, graines de sésame) ;
  • une croustade (gruau, barres tendres, beurre, rhubarbe, pommes, cerises, sucre).

L’un des évènements marquant de cette soirée, mise à part le plaisir que nous avons eu, réside en la présence de Radio-Canada. La journaliste Hélène Raymond a assisté à l’activité afin de réaliser un reportage pour l’émission «Bien dans son assiette».

En conclusion, malgré le soleil qui nous a fait compétition, les personnes présentes ont su faire de cette soirée Mange-Tout une réussite en termes de lutte au gaspillage alimentaire et de plaisir de partager. Pour voir davantage de photos de la soirée, rendez-vous sur l’album qui y a été consacré sur notre page Facebook.

À lire également