Un projet des AmiEs de la Terre de Québec

Médiathèque

L’équipe de Sauve ta Bouffe vous propose ici une sélection de documentaires, films, livres et ressources numériques en lien avec le gaspillage alimentaire. Les œuvres sont classées par catégorie et de la plus ancienne à la plus récente. Pour davantage d’ouvrages en lien avec la société et l’environnement, visitez la Biblio Terre des AmiEs de la Terre de Québec. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des propositions d’œuvres à ajouter !

 

 

DOCUMENTAIRES

 

 

Notre pain quotidien (2005)

Nikolaus Geyrhalter

Bande-annonce

Ce film, sans musique et sans commentaire montre les moyens de production utilisés par l’industrie agroalimentaire. Productivité inhumaine, sur-production et souffrance animale sont des thèmes abordés, entre autres, par ce documentaire.

 

Dive! (2009)

Jeremy Seifert

Bande-annonce

Voici le quotidien de Jeremy Seifert et ses amis dans leur « plongée » dans les poubelles et bennes des supermarchés de la ville de Los Angeles. À partir d’une démarche personnelle, le réalisateur met le doigt sur les aberrations du système de production et de distribution alimentaire. Il lance un cri d’alarme, à la fois percutant et plein d’humour sur un sujet révoltant, le gaspillage alimentaire. V.O.A, sous-titres français.

 

Taste the Waste (2010)

Valentin Thurn

Bande-annonce

Visionnable sur iTunes.

Le réalisateur de ce documentaire explique comment les différents acteurs de l’industrie agroalimentaire sont responsables du gaspillage alimentaire dans le monde entier et dévoile les absurdités d’un tel système.

 

Waste Land (2010)

Lucy Walker, João Jardim et Karen Harley

Bande-annonce

Pour le visionner sur iTunes

Les réalisateurs filment pendant 3 ans l’artiste brésilien Vik Muniz dans un projet artistique : photographier les « catadores » (les ramasseurs de déchets recyclables). Tout au long du documentaire, le spectateur découvre la vie de ces travailleurs, et la transformation de leurs travail en art.

 

Global gâchis : Le scandale mondial du gaspillage alimentaire

Olivier Lemaire

Disponible en intégralité ici.

Le réalisateur, accompagné par l’historien anglais Tristram Stuart, parcours plusieurs pays pour montrer l’ampleur du gaspillage alimentaire, ses causes et des initiatives permettant de le diminuer.

 

Food savers (2014)

Valentin Thurn

Bande-annonce

Après son documentaire Taste the Waste, le réalisateur Valentin Thurn propose des solutions au gaspillage alimentaire, du producteur au consommateur en passant par les distributeurs et transformateurs.

 

Just eat it : a food waste story (2014)

Grant Baldwin

Bande-annonce

Disponible sur iTunes

Pendant plusieurs mois, le réalisateur et Jenny Rustemeyer décident de ne plus acheter leurs aliments dans les épiceries et se fixent pour objectif de survivre en mangeant uniquement la nourriture qui a été évincée par l’industrie agroalimentaire.

 

Le théâtre de la vie (2016)

Peter Svatek

Bande-annonce

Disponible sur Netflix.

Ce film documentaire a pour sujet la soupe populaire gastronomique crée en 2015 par le chef italien Massimo Bottura pendant l’Exposition Universelle de Milan. Les plats redistribués aux personnes dans le besoin étaient tous préparés par  différents chefs avec des restants de l’exposition.

 

Wasted! La folle histoire du gâchis alimentaire (2017)

Anna Chai, Nari Kye

Bande-annonce

Disponible gratuitement et en intégralité en anglais sur le site de Radio Canada. Pour le télécharger légalement, vous pouvez aussi aller sur le site du documentaire.

Ce documentaire présente le volume du gaspillage alimentaire dans le monde. Tandis que des experts présentent les enjeux du gâchis alimentaire, des chefs cuisiniers expliquent au spectateur comment chacun peut agir pour le réduire à son échelle.

 

Arte Regards : Ils s’engagent contre le gaspillage alimentaire (2018)

Julia Hurtzig, Pola Sarah Nathusius

Disponible gratuitement et en intégralité ici.

Ce documentaire diffusé sur la chaîne franco-allemande Arte montre les réalités différentes des banques alimentaires en France et en Allemagne. D’un côté, une loi oblige les supermarchés à donner à des associations organisées, de l’autre, des bénévoles doivent négocier avec les entreprises pour pouvoir aider le nombre toujours croissant de personnes dans le besoin.

 

« Nous, les Européens ». Danemark : la fin du gaspillage (2020)

Patrick Boitet, Francis Letellier

 

Disponible gratuitement et en intégralité ici.

Ce reportage de 25 minutes nous dresse le portrait du gaspillage alimentaire au Danemark. En 5 ans, ce pays a réduit d’un quart son volume de déchets alimentaires, et cela grâce aux initiatives de plusieurs acteurs de la chaîne agroalimentaire danoise.

 

 

FILMS

 

 

Discount (2014)

Louis-Julien Petit

Bande-annonce

Flirtant avec les thématiques du gaspillage alimentaire et de la solidarité, Discount est une sympathique comédie sociale signée Louis-Julien Petit. Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menacent leurs emplois, des employés créent clandestinement leur propre supermarché alternatif en récupérant des produits qui se destinaient aux ordures.

 

 

 

LIVRES

 

 

 

SOS Restes (2006)

Un livre de Blandine Boyer publié aux Éditions Marabout.

Ce livre réunit plusieurs recettes antigaspi rapides et simples pour accommoder ses restants et sauver les aliments en fin de vie. Pour lire notre critique complète, cliquez ici.

 

Cuisiner mieux en jetant moins : Plus de 120 recettes économiques et écologiques (2013)

Un livre de Lisa Casali publié aux éditions Larousse.

Ce livre réunit plusieurs recettes antigaspi permettant d’utiliser des parties d’aliments qui ne sont pas consommées habituellement pour des raisons culturelles. Pour lire notre critique complète, cliquez ici.

 

La cuisine réfléchie (2015)

Un livre de Daniel Vézina publié aux éditions La Presse.

Ce livre réunit plusieurs recettes antigaspi permettant de mieux conserver ses aliments et de cuisiner des denrées souvent considérées comme des déchets alimentaires.  Pour lire notre critique complète, cliquez ici.

 

Menus zéro-déchet : recettes et conseils anti-gaspi au fil des saisons (2017)

Un livre d’Amélie Roman, publié aux éditions Mango.

Un livre qui a pour objectif de déchétiser notre cuisine ! Recettes anti-gaspi, conseils et astuces pour éliminer les emballages à usage unique de notre quotidien ou encore une liste de courses optimisée : un allié de taille pour passer au vert !

 

1,2,3 Vies : Recettes Zéro Gaspi (2018)

Un livre de Florence-Léa Siry aux éditions Glénat.

Ce livre vous donne plusieurs conseils et recettes pour accommoder ses restants et éviter de gaspiller. Chaque aliment peut ainsi se voir donner 3 vies possibles !

 

Cuisinez éco-responsables (2019)

Un livre d’Émilie Hébert et Amélie Roman, publié aux éditions Mango.

Ce livre a pour objectif de nous aider à nous alimenter de façon durable et éthique, afin de réduire notre empreinte sur nos planète. L’ouvrage est construit en cinq parties : Réorganisation générale, Acheter éco-responsable, Cuisiner anti-gaspi, Menus Zéro-déchet, Conserver, recycler trier. De quoi avoir des outils globaux pour limiter l’impact environnemental au quotidien !

 

Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller (2019)

Un livre d’Anne-Marie Desbiens, publié aux éditions La Presse.

L’auteure, chimiste spécialisée en alimentation nous propose cet ouvrage de vulgarisation scientifique qui nous permet de tout comprendre à la conservation des aliments ! Pour lire notre critique complète, cliquez ici.

 

La consommation dont vous êtes le z’héros (2019)

Un livre de Florence Léa-Siry aux éditions de l’Homme.

Ce livre vous aide à adopter des habitudes de vie zéro-déchet et à consommer de façon responsable, y compris en cuisine.

 

La planète dont tu es le z’héro (2020)

Un livre de Florence-Léa Siry paru aux éditions Petit Homme.

Ce livre, spécialement conçu pour les plus jeunes, a pour but de les sensibiliser aux enjeux environnementaux et de leur permettre de découvrir le mode de vie Zéro-déchet à travers des jeux, défis, activités manuelles et recettes.

 

Sauve ta Bouffe (2020)

Un livre des AmiEs de la Terre de Québec, publié aux éditions La Goélette.

Le comité Sauve ta Bouffe est fier de vous présenter son livre ! Fruit de plusieurs années de travail, il condense de nombreuses informations sur le gaspillage alimentaire, ainsi que des conseils pour vous permettre de le réduire au quotidien.

Vous pouvez y lire :

  • Une préface d’Emmanuel Bilodeau
  •  Des informations sur l’ampleur et les impacts du gaspillage alimentaire
  •  Des conseils pour prévoir, organiser et conserver vos repas
  • 50 fiches par aliment vous permettant de les conserver et les déguster au mieux
  • 35 recettes antigaspi
  • Un guide de substitution des aliments

 

 

 

RESSOURCES NUMERIQUES

 

 

 

Foodkeeper (2015)

 

 

Cette application vous aide à déterminer si votre aliment est encore consommable ou non. De plus, elle vous permet de tenir votre agenda personnel, en inscrivant les date de péremption des produits qui se trouvent dans votre réfrigérateur et garde-manger, pour ne plus rien y oublier !

 

Frigomagic (2015)

Cette application vous donne des idées de recettes pour cuisiner les aliments que vous devez consommer rapidement. Les recettes sont adaptables, les ingrédients substituables, ce qui en fait une bonne aide pour cuisiner un repas touski.

 

Menu Hebdo (2015)

 

 

Ce service gratuit de création de menu hebdomadaire existe sous forme de site web et d’application. Vous avez la possibilité d’y enregistrer vos recettes, et les aliments nécessaires pour les réaliser s’ajoutent à votre liste de courses. Vous pouvez aussi trouver l’inspiration pour vos recettes parmi les 135 000 disponibles. De plus, vous avez la possibilité d’enregistrer vos menus, si vous voulez les reproduire plus tard.

 

Eatizz (2016)

 

 

Cette application permet aux habitants du grand Montréal d’acheter à prix réduits les surplus de production de plusieurs commerçants.

 

Une bonne chance (2017)

 

 

Cette application est une aide à la conservation. Elle vous indiquera les durée de consommation pour plusieurs aliments (selon qu’ils sont cuits ou crus), ainsi que leurs méthodes de consommation optimale. Elle vous donne aussi une estimation de la quantité d’eau gaspillée pour chaque aliment jeté.

 

Flashfood (2019)

Cette application permet à l’utilisateur d’avoir des rabais sur des produits dont la date de péremption est proche. Ce système permet donc au consommateur de faire des économies tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

 

Food hero (2019)

 

 

En partenariat avec IGA, cette application propose à l’utilisateur d’acheter à prix réduits les invendus de supermarchés.

 

Glouton (2019)

 

 

Ce site internet fonctionne comme un véritable annuaire de recettes. L’outil vide-frigo vous aide à trouver des recettes en fonction de ce qu’il vous reste et « l’économiseur » vous aide à cuisiner des recettes au plus bas prix en fonction des spéciaux proposés par les magasins. Vous pouvez y enregistrer vos recettes préférées, y faire votre liste d’épicerie, et planifier votre menu pour la semaine.