Sauve ta bouffe, c’est la force d’un comité formé de plusieurs bénévoles motivés! Étant issu d’une initiative citoyenne, plusieurs personnes se sont jointes au projet pour unir leur savoir-faire et contribuer à la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Notre mission en est une d’éducation afin d’agir en amont sur les causes du gaspillage. Notre but est que la bouffe ne termine plus à la poubelle et qu’elle soit valorisée, partagée, afin d’agir conjointement sur la sécurité alimentaire, un enjeu étroitement lié tout autant important. Notre approche se veut inclusive et globale pour atteindre tous les gens et toutes les causes. Après tout, le gaspillage alimentaire concerne tous les mangeurs (humains et non-humains) de ce monde.

Les repas Mange-Gardiens

Quelques fois par année, le comité Sauve ta bouffe organise des soirées ou encore des matinées où la cuisine est à l’honneur. Nous demandons à chaque participant.e d’apporter deux ingrédients défraîchis de son frigo ou congélateur ou encore un aliment dont il ou elle en a assez de voir «traîner» dans son armoire. Ensemble, nous trouvons des idées de recettes originales pour sauver ces aliments, concoctons de bons petits plats et dégustons ensemble le fruit de notre créativité. Ces repas spontanés s’organisent facilement, essayez-les!

 

Les kiosques

Afin de mieux répondre aux besoins des Québécois et Québécoises, nous allons directement à leur rencontre à travers les différents kiosques que nous tenons. Que ce soit lors d’événements majeurs comme l’Expo manger santé et vivre vert ou lors d’événements de plus petite envergure comme les marchés publics de quartiers, l’équipe de Sauve ta bouffe se déploie! Idées de recettes, trucs antigaspillage, quizz et autres animations sont au rendez-vous.

Les ateliers vide-frigo

Nous offrons des ateliers d’éducation populaire autonome aux groupes qui travaillent en sécurité alimentaire. Il s’agit d’explorer, avec les participantEs, quels gestes poser afin de réduire le gaspillage alimentaire à la maison, ce qui permet, somme toute, d’accroître la quantité d’aliments disponibles. Nous utilisons des techniques d’animations qui visent à faire émerger les connaissances et à les améliorer.

Les conférences

Le comité Sauve ta bouffe donne également des conférences pour le grand public. Marianne Garnier, chargée du projet aux AmiEs de la Terre de Québec, offre régulièrement les conférences suivantes :

  • Sauve ta bouffe, mieux s’outiller pour moins gaspiller
  • Les aliments moches, donnons leur une chance
  • Manger son jardin de la feuille à la racine
  • Manger selon les saisons en limitant le gaspillage alimentaire (Printemps-Été)

– Credits-Hubert-Gaudreau