Saviez-vous qu’on ne devrait pas mettre les œufs dans la porte du frigo? Même s’ils y ont une place attitrée?
Et oui, ranger son frigo peut être plus difficile qu’il n’y parait!
Un frigo plus léger
Trop remplir son frigo rime souvent avec oublier des aliments dans le fond. Mais, saviez-vous que de moins remplir son frigo permet également à l’air de circuler mieux et permet une meilleure conservation.
Où ranger nos aliments froids?
Il faut d’abord réfléchir à son frigo. La zone la plus froide est généralement dans le bas du frigo! Donc, c’est avec ce principe en tête que nous devons ranger nos victuailles.
Tablette du bas: La viande, charcuterie, poisson, etc.
Astuce pour la viande: Pour éviter qu’elle ne coule et contamine les autres aliments, placer dans un petit panier en plastique qui peut se laver rapidement au lavabo.
Tablettes médianes: Œufs, Fromage blanc, yogourt, crème, plateau de fromages, etc.
Conseil: Le lait déjà ouvert se conserve mieux dans cette zone que dans la porte
Pour ce qui est des zones les plus chaudes, le haut du frigo et la porte, on y place des aliments moins fragiles. C’est pourquoi on ne devrait pas y placer nos œufs!
Tablette du haut : Cette tablette accueillera les aliments qu’on doit passer rapidement et qu’on va voir en premier, car cette tablette est à la hauteur des yeux : Sauces, soupes, etc.
On vous recommande l’utilisation de plats transparents pour que vous sachiez ce que vous avez en un coup d’œil!
Porte du frigo: le beurre, le chocolat, le ketchup, les boissons sucrées, confitures,
Bacs à fruits et légumes: Les bananes, baies, cerises, salade, carottes, etc.
Conseil: Les tomates ainsi que toutes les sortes de fruits tropicaux ne doivent en aucun cas être refroidies.
Propreté du frigo: zone la plus à risque est le tiroir à légumes. Des tests bactériens ont révélé qu’un tiroir à légumes peut contenir jusqu’à 7850 bactéries par cm/carré. Ce ne sont pas nécessairement que de bonnes bactéries. La salmonelle, l’E. coli et la listéria sont toutes susceptibles de se retrouver sur les tablettes. Un aliment contam
iné peut en contaminer d’autres (contamination croisée). Quand les fruits, légumes et viandes commencent à sentir bizarres, c’est qu’ils contiennent en moyenne un million de bactéries. Ils peuvent alors entrainer la détérioration précoce des autres aliments!
*Selon le modèle du réfrigérateur, les zones thermiques peuvent être inversées. À vérifier avec le fabricant.