Un projet des AmiEs de la Terre de Québec

1er juillet dans les cartons: trucs anti-gaspillage

C’est bien connu, le 1er juillet, on connait tous quelqu’un en train de déménager! Moi-même dans les cartons en ce moment, je ne peux m’empêcher d’observer qu’empaquetage et anti-gaspillage ne font pas toujours bon ménage dans ce grand remue-ménage!

déménagement_retouché

 

Dépoussiérer son garde-manger

Une conserve passée date sortie tout droit du fin fond du garde-manger, le pot-maçon-de-ketchup-maison-que-matante-Yvonne-a-offert-à-Noël-dernier, un fond de paquet de Rice Krispies… mais qu’en faire maintenant? Vont-ils faire le voyage jusqu’à la prochaine adresse? Pour vérifier, n’hésitez pas à consulter le nouvel outil Meilleur avant, bon après?

Pour le reste, en prévision de votre futur garde-manger, on ne répétera jamais assez l’importance d’opérer régulièrement un inventaire de ce qu’il reste, une vérification de date de péremption, un classement des produits de sorte à placer les plus proches de leur date de péremption à portée de main, etc. Pour d’autres conseils, visitez la page Trucs et astuces généraux du site Sauve ta bouffe.

 

Opération vide-frigo

Autre option, bien plus stimulante pour les esprits créatifs : on célèbre le fameux touski québécois pour un joyeux mélange de tout-ce-qui-reste (touski)! Salades-repas, soupes-repas, omelettes fourre-tout, quiches ou encore tout autre sorte de mélange de saveurs et de couleurs, osez! Pour commencer, répertoriez tout ce que vous avez sous la main et mélangez, marinez, inventez, surprenez et bien entendu, sauvez votre bouffe!

 

Après l’effort, le réconfort… dans la modération

Dernier conseil en prévision du jour du déménagement: vous savez, ce jour où le frigo est débranché et où, à moins d’avoir une glacière, les aliments ont tendance à rester sur le comptoir un certain temps… Il s’agira donc de prévoir soit les bonnes quantités de bouffe pour le nombre d’aide-déménageurs, soit de ne pas exagérer dans les commandes de pizzas (quoiqu’il existe de nombreux adeptes de restants de pizza froid en déjeuner-diner le lendemain matin!).

Alors, allez-y selon votre faim, selon le nombre de personnes que vous êtes, et surtout, ayez du plaisir!

Pauline Guyomard
De l’équipe Sauve ta bouffe

À lire également