Vous aimez les quiz? En voici un qui vous aidera à mieux connaître les notions de conservation et de congélation.
Pour d’autres trucs, nous vous invitons à consulter nos Trucs et astuces et à venir nous rencontrer le 19 janvier à notre conférence Sauve Ta Bouffe, mieux s’outiller à moins gaspiller à Québec lors de la Semaine de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Consommation (SAAC).
Comment garder le contrôle du mûrissement de mes fruits et légumes après l’achat?
a) les emballer de manière très étanche
b) mettre les fruits sur le comptoir, les légumes dans le frigo
c) connaître les aliments producteurs d’éthylène et ceux qui y sont sensibles pour une cohabitation harmonieuse!
La réponse est c.
Les poires, melons, pommes, bananes, tomates, etc., produisent de l’éthylène qui fait mûrir les aliments sensibles à l’éthylène rangés à proximité. Ainsi, pour éviter que les brocolis, carottes, haricots ou poivrons ne se détériorent, éloignez-les des tomates. Par contre, pour accélérer la maturation de l’ananas, placez-le à proximité de bananes mûres. Ce ne sont que quelques exemples, pour plus d’idées, rendez-vous sur la section trucs et astuces par aliment de Sauve ta bouffe!
À quelle température conserver les aliments au frigo et au congélateur?
a) le plus froid possible dans les deux cas
b) pour le frigo, entre 0 à 4°C. Pour le congélateur, à -18°C
La réponse est b. Le thermoguide est vraiment un outil essentiel pour connaître la durée d’entreposage des aliments.
Quel aliment ne se congèle pas?
a) banane
b) poivron
c) orange
d) concombre
e) lait et crème
Bonne colle! La réponse est d tout comme le bokchoy et les radis qui ne se congèlent pas. Tous les autres se congèlent tel quel sans blanchiment.
Quelques suggestions:
- Un trop plein de bananes? Congelez-les avec la pelure qui noircira, mais l’intérieur restera intact. Pour les sceptiques, vous pouvez les éplucher et les arroser de jus de citron. Vous pourrez les décongeler et les réduire en purée pour incorporer aux recettes de muffins, gâteaux, pains, etc.
- Il vous reste un demi-poivron esseulé au frigo? Coupez-le en morceaux et mettez-le au congélateur dans un contenant hermétique. Pourquoi en morceaux? Ce sera prêt à ajouter tel quel à une soupe ou un sauté. Même chose pour un demi-oignon.
- Après votre brunch, il vous reste trop d’oranges et d’ananas? Les congeler sans pelure et en quartiers comme votre ananas coupé en cubes. Sinon, faites-en du jus qui se congèle aussi très bien!
- Lait et crème: Les petits veaux ont quitté le nid familial? Congelez le lait tel quel pour une durée maximale de 6 semaines, 4 semaines pour la crème ce qui conservera leur valeur nutritive. La texture de la crème change un peu à la décongélation, mais pas de panique, intègrez-la à une recette nécessitant de la cuisson.
Quelle est la bonne portion de pâtes longues à faire cuire pour une personne?
a) le quart du paquet
b) un diamètre de la taille d’une clémentine
c) un diamètre de la taille d’un 25 cents
Pour ne pas avoir de surplus, la réponse est c. Pour des pâtes courtes, c’est une tasse. Si malgré tout, il reste des pâtes cuites, faites-en une salade, une frittata ou un gratin!
Joanne Robitaille,
Du comité Sauve ta bouffe.