Un projet des AmiEs de la Terre de Québec

La lutte contre le gaspillage alimentaire au Danemark

Le 12 avril 2020, l'émission française "Nous les européens" a consacré un de ses reportages au Danemark. Ce reportage de 25 minutes, intitulé "Danemark : la fin du gaspillage" nous dresse le portrait du gaspillage alimentaire au Danemark.

 

En 5 ans, ce pays a réduit d’un quart son volume de déchets alimentaires, et cela grâce aux initiatives de plusieurs acteurs de la chaîne agroalimentaire danoise.  Tout à commencé avec Sélina Juul et sa campagne « Stop Spild af Mad », qui lutte contre le gaspillage alimentaire et a sensibilisé toute la population, jusqu’à la famille royale. L’enseigne de distribution Rema 1000 a par la suite supprimé ses réductions de type « un acheté un gratuit », pour éviter que le consommateur achète plus de nourriture que nécessaire. De plus en plus d’invendus de commerces sont aussi donnés, redistribués aux plus démunis, ou revendus à prix réduit. Enfin, certaines cantines et consommateurs responsables se mettent au zéro-déchet alimentaire.

Nous vous encourageons à voir ce reportage, qui permet de voir ce qu’il est possible de réaliser lorsque toute une population est déterminée à réduire son impact environnemental.