Un projet des AmiEs de la Terre de Québec

Tour du monde des initiatives antigaspillage

Cet été, Sauve ta bouffe vous donne l’occasion de voyager... virtuellement du moins. Nous vous proposons une petite exploration des initiatives antigaspillage prenant place dans différents pays.  
babylone
La Baby Lone, une bière belge composée en partie de pain récupéré. Photo : RTBF

On n’aborde pas ici de grandes politiques, mais des petites révolutions qui peuvent mener loin, portées par des entrepreneurs, des organismes ou des bénévoles. Ces projets innovants et originaux inspireront peut-être de prochaines actions au Québec?

Allemagne : Vive le frigo libre!

En Allemagne, les frigos sont sortis des cuisines… pour se retrouver dans l’espace public! Ces réfrigérateurs en libre-accès sont garnis par des bénévoles qui font la tournée des épiceries pour récupérer des invendus encore consommables. Ensuite, tout le monde peut se servir! Le concept, fort populaire, parti de Berlin arrive aujourd’hui jusqu’à chez nous, À Québec et à Montréal, il y a désormais des espaces où tous peuvent amener et prendre de la nourriture qui autrement serait gaspillée. (Pour retrouver le répertoire des frigos communautaires du Québec, cliquez ici.)

Belgique : Vieux pain, nouvelle bière

Une brasserie belge produit une bière faite, en partie, de pain invendu! Beaucoup de pain est gaspillé, or les céréales utilisées pour fabriquer la bière sont semblables à celles composant le pain. Le pain récupéré est séché, moulu et additionné de malt pour produire la bière Baby Lone – une nouvelle vie sous forme liquide et festive!

Brésil : Camion-bouffe

Un « feed truck » (en référence aux « food trucks ») passe désormais dans les rues de Rio de Janeiro pour distribuer des plats cuisinés uniquement à partir de nourriture récupérée. Les repas sont destinés aux personnes défavorisées. Certains gaspillent, d’autres ont faim… le lien à faire semble évident, mais ce n’est pas toujours simple de le créer concrètement. Voilà une manière de le faire!

France : Quoi ma gueule?

Il se passe beaucoup de choses en France du côté de l’antigaspillage. Une de nos initiatives préférées est sans doute celle des Gueules cassées. Sous cette marque indépendante sont rassemblés des produits alimentaires présentant des défauts esthétiques (fruits et légumes, mais aussi fromages et céréales!) qui sont vendus moins chers dans différentes chaînes de supermarchés. On aime que ce ne soit pas juste un plan marketing pour faire la promotion d’une épicerie, mais plutôt un label lancé par des producteurs.

Grande-Bretagne : Menu spécial écolo

Pour le jour de la Terre, des restaurants londoniens ont mis au menu des plats préparés avec de la nourriture destinée à être jetée. Une idée ludique, créative et non culpabilisante! Auriez-vous goûté aux retailles de nouilles frites servies en apéritif du restaurant japonais? Si même les chefs se mettent à cuisiner à partir de retailles et de restes, on espère que ces pratiques deviendront populaires.

 [gap height= »20″]

Par Clémence, membre du comité Sauve ta bouffe

Article publié initialement sur le blogue de Recettes du Québec