Un projet des AmiEs de la Terre de Québec

Le Noël simplifié de Sauve ta bouffe

On annonce un Noël 2020 en tout contraste avec ce que nous associons habituellement à cette fête : famille, amis, festins, rassemblements, échanges, partages, etc.

Vraiment?

Selon nous « Rien n’est perdu. Tout se transforme. » Notre slogan peut se targuer d’être d’actualité, et encore plus avec le Noël que nous aurons.

Rien n’est perdu

Noël 2020 sera plus minimaliste, certes. Mais rien pour nous empêcher d’en profiter gastronomiquement  et écologiquement.

 

  1. Nous savons déjà le nombre de convives que nous recevront pour les soupers et les brunchs, puisque la situation nous l’impose un peu.

 

C’est simple! Je planifie d’avance le menu et les portions pour éviter qu’il y ait trop de restes.

Un point pour la réduction du gaspillage.

 

  1. Nous pourrions tout de suite réfléchir au sort réservé pour les restes de repas, advenant le cas où nos yeux seraient plus grands que notre panse.

 

Je les congèle?

Je cuisine autre chose à partir de ces restes?

J’en prépare des plats que je vais porter dans un frigo communautaire près de chez nous?

Je propose aux voisins, à des amis ou à des membres de ma famille qui habitent tout près de leur livrer à la porte?

Deux points pour la réduction du gaspillage.

 

  1. En faisant le tour de nos armoires, de notre congélateur et de notre frigo, nous avons constaté que nous avons beaucoup de denrées et que nous risquons de les perdre parce que l’envie est passée ou parce que nous ne savons pas trop quoi en faire.

 

Les contenants ne sont pas encore ouverts et le produit n’est pas périmé?

L’offrir à une banque alimentaire est une option.

Aller les porter dans un frigo communautaire en est une autre.

Demander à nos proches si des aliments que nous avons en stock les intéressent et leur offrir en est une troisième.

Les contenants sont déjà ouverts?

On peut l’offrir à des  proches.

Trouver une recette pour intégrer quelques-uns des aliments trouvés lors de votre tournée est aussi possible.

Dans tous les cas, leur trouver une nouvelle famille ou une recette pour les apprêter leur évitera certainement de se retrouver dans les poubelles.

 

Trois points pour la réduction du gaspillage!

 

Tout se transforme

La magie de Noël peut opérer malgré les limites qu’impose la crise sanitaire. Voici comment :

Les cadeaux en quelques étapes

  1. Concoctez de délicieux cadeaux antigaspi avec ce que vous avez à la maison et tout votre amour.

 

  1. Emballez-les dans des jolis pots, sacs ou boîtes, accompagnés d’un petit message.
    • Pots mason ou tout autre pot en verre

    • Boîtes de métal ou de carton avec papier parchemin

    • Sac papier pour les lunchs

    • Papier parchemin et ruban (en forme d’emballage de bonbon)

  1. Envoyez-les par la poste ou déposez-les à la porte des gens que vous aimez.

 

Les repas virtuels avec les amis ou la famille

  1. Planifiez un moment pour le ou les repas des Fêtes avec vos proches qui ne pourront pas se trouver autour de la même table que vous cette année.
  2. Assurez-vous que vos convives virtuels aient accès à un appareil électronique avec une bonne connexion ou encore à un téléphone avec l’option main libre.
  3. Préparez, avec l’aide de votre maisonnée, les plats que vous mangerez.
  4. Mettez la table et installez l’appareil électronique ou le téléphone en main libre à l’autre bout de la table, afin que tous et toutes puissent bien vous entendre et/ou vous voir.
  5. Le moment venu, connectez-vous à l’application de vidéoconférence ou appelez vos proches pour profiter du moment, sécuritairement!!

 

Des idées de brunchs et dîners antigaspi des Fêtes

  1. Il reste de la dinde et de la purée de pommes de terre => réinventez-les en un classique du sud des États-Unis, le « Chick N’Waffle », composé d’une gaufre à base de pommes de terre, surmonté de poulet croustillant (remplacé par de la dinde pour un « Turk N’ Waffle »), le tout arrosé de sirop d’érable. Vous pouvez aussi les arroser du reste d’atocas, réchauffé et allongé d’un peu d’eau et de miel (ou de sirop d’érable). Ou encore de la sauce brune de la veille, réchauffée avec un peu de miel ou de sirop d’érable et de poivre.
  2. Un restant de jambon et de purée de pommes de terre => Faites-en une délicieuse pizza: pâte faite de purée de pommes de terre, garnie de jambon coupé en morceaux, de légumes et de fromage râpé.
  3. Un restant d’atocas (sauce aux canneberges) => Allongez d’un peu d’eau et faites-la réchauffer avec d’autres fruits (ananas, orange), des épices et du sirop d’érable pour la servir comme confiture avec votre pain, vos crêpes ou vos gaufres!
  4. Des boulettes en sauce => Que ce soit des boulettes végétariennes ou à la viande, nous vous proposons de vous en faire un sous-marin aux boulettes, garni de betteraves marinées en julienne et des pousses de saison. Sinon, servi sur des frites ou en poutine, ça fera certainement fureur! 😉
  5. La dinde est bien souvent ce qu’il reste en plus grande quantité lors des repas des Fêtes et elle peut se décliner de multiples façons. Voici des suggestions de recettes avec les restants et qui de plus, se congèlent : dinde hachée pour sandwich (sans mayonnaise), appareil à vol-au-vent ou pâté à la dinde, bouillon de dinde avec la carcasse et la soupe poulet (dinde) et nouille.

 

Et finalement, la simplicité!

Ce qu’il faut retenir pour un temps des Fêtes 2020 réussi? La simplicité et l’indulgence.

 

Si vous avez la chance d’être en congé, c’est le temps de lâcher prise. Nul besoin de performer ou encore d’épater la galerie. Le stress s’est fait omniprésent tout au long de l’année et vous avez, nous avons, plus que jamais besoin de repos et de réconfort. Prenez du temps pour vous dorloter, appeler vos proches, jouer à des jeux amusants, lire un bon livre et boire un breuvage chaud devant un bon film ou un feu de foyer. Sortez prendre l’air, fabriquer un bonhomme de neige et faites un ange dans la neige.

 

Surtout…

Pensez à ceux et celles qui garderont le fort (notre système de santé) pendant cette période et fêtez simplement, chez vous, avec votre famille immédiate.

Pensez aux travailleurs et travailleuses dans les services essentiels et offrez-leur votre empathie en respectant les mesures sanitaires mises en place.

Pensez aux personnes qui n’ont pas le revenu nécessaire pour remplir leur frigo et offrez de votre temps dans des services d’aide alimentaire ou des denrées pour leur donner un coup de main.

 

Sur ce, Sauve ta bouffe vous souhaite de passez de Simples et Joyeuses Fêtes!