Nous contacter

Un projet des AmiEs de la Terre de Québec
Rechercher
Close this search box.

Le Brunch Mange-Gardien : bilan de ce restaurant éphémère à succès

Le 19 février dernier, Sauve ta bouffe organisait au Tam Tam Café un brunch anti-gaspillage dans le cadre du Restaurant Day de Québec. Retour sur cet événement ayant su joindre l’utile à l’agréable.


C’est avec une énergie et une détermination du tonnerre que l’équipe de Sauve ta bouffe est débarquée au Tam Tam Café pour y créer de toute pièce un restaurant éphémère dont le thème était zéro gaspillage alimentaire !

S’inscrivant dans le mouvement international des Restaurants Days, le Brunch Mange-Gardien se voulait une occasion de sensibiliser la population au gaspillage alimentaire tout en leur offrant un bon repas, et ce, gratuitement. Rappelons que le Restaurant Day est un carnaval culinaire célébré aux quatre coins du monde quatre fois par année et qui prend la forme de restaurants éphémères tenus par des restaurateurs et restauratrices d’un jour.

 

Un succès inattendu

Nous pouvons dire que l’équipe de Sauve ta bouffe a été victime de son propre succès. En effet, la salle s’est remplie dès l’ouverture des portes à 11h, nous obligeant à créer une liste d’attente! Les premiers arrivés ont pu déguster l’entrée servie comme un buffet (pain, cretons, beurre de pommes, etc.) en attendant leur plat de résistance, alors que les autres ont patienté dans l’aire d’attente en compagnie de nos bénévoles animant le kiosque d’accueil sur le gaspillage alimentaire. Au total, environ 120 personnes sont venues bruncher à notre restaurant d’un jour.

 

Plus de 70kg de nourriture sauvée !

Conçus à partir d’aliments invendus provenant de commerces de la Ville de Québec, les plats anti-gaspillages élaborés par notre équipe de bénévoles étaient tout aussi originaux qu’appétissants.

Grâce aux invendus de toutes sortes que nous avons reçus, nous avons pu servir à nos invités une frittata aux légumes, un pouding au pain salé, des röstis de pomme de terre, une salade verte, de la salade de fruits, du gâteau aux carottes ainsi que d’autres variétés de desserts déjà préparés et même des bouchées des bagels au fromage à la crème et au saumon fumé!

 

Ensemble, mettons fin au gaspillage alimentaire

Lors de ce brunch, nos invités se sont délectés de nos plats qui étaient pourtant conçus à partir d’aliments préalablement destinés à être jetés. Comme consommateur, la simple action de sélectionner volontairement, à l’épicerie, les fruits et légumes amochés lorsque notre objectif est d’en faire un potage, une sauce, une compote ou encore un dessert peut faire une grande différence dans la réduction du gaspillage alimentaire. Aussi, il est vrai que l’achat d’un pain frais du jour est tentant, mais si celui-ci est destiné à être congelé dès notre arrivée à la maison, pourquoi ne pas choisir celui de la veille pour lui éviter de terminer enfoui ou incinéré?

Rappelons que 47% du gaspillage alimentaire a lieu dans nos foyers, ce qui équivaut à une quantité de nourriture gaspillée frôlant les 100kg/année. Il est temps d’agir, individuellement ou collectivement, pour modifier nos habitudes et ainsi réduire notre empreinte écologique.

 

Merci à nos partenaires !

Nous remercions infiniment nos partenaires le Tam Tam Café, IGA Deschênes, Metro Plus Mail Saint-Roch, Le Pavois, La fournée bio et Chez Fredj qui ont contribué à faire du Brunch Mange-Gardien un franc succès!

 

Merci également à Québec hebdo d’avoir médiatisé notre événement. Cliquez ici pour consulter leur article.

Cliquez ici pour consulter les photos de l’événement ou visitez notre page Facebook @Sauvetabouffe.

Et pour organiser votre propre restaurant d’un jour dans le cadre du prochain Restaurant Day le 20 mai prochain, visitez-le : http://www.restaurantday.org/fr/

À lire également