Nous contacter

Un projet des AmiEs de la Terre de Québec

Ménage du printemps dans les garde-manger!

 

En cette saison, chaque redoux annonce un peu plus le printemps, une saison souvent synonyme de renouveau d’envie de changement, bref, de grand ménage.

Nos garde-robes y échappent rarement, les vêtements non portés depuis plusieurs années prenant le bord. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour offrir le même traitement de faveur à nos garde-manger, redonner un souffle de fraicheur à nos frigos et désengorger le congélateur?

 

Est-ce grave docteur?

La peur de manquer et le symptôme de la dernière cuillère sont générateurs d’accumulation de produits.

Une fois rendu à l’épicerie, on est plus bien sûr d’avoir le pot de sauce ou de condiment exigé pour la recette que l’on a en tête. Dans le doute, on en rachète un, en se disant que cela servira toujours. Erreur ! Les petits pots s’accumulent et ne se vident pas.

Le syndrome de la dernière cuillère est un étrange phénomène; anthropologique ou social. Avez-vous remarqué que l’on a tendance à toujours laisser un petit fond dans les pots pour la prochaine personne qui en voudrait ? C’est comme si l’on ne souhaitait pas endosser la responsabilité d’avoir été le dernier à manger ou que l’on cherche à étirer le plus longtemps possible notre confiture, yaourt ou trempette préférés !

 

Solutions simples et efficaces

Le premier geste à poser est de vérifier si les ingrédients nécessaires à notre recette ne se trouvent pas déjà dans notre frigo ou dans nos armoires. Ensuite, la rédaction d’une liste d’épicerie pour ne rien oublier et pour ne pas racheter, s’avère être bien utile.

Concernant le congélateur, il est judicieux d’étiqueter (nom, date) ce qui s’y trouve, cela nous aidera à prioriser les plats à transférer au frigo ou sur le comptoir pour un dégel plus rapide.

Mais bien évidemment, avant de décider que nos plats vont prendre la direction la poubelle, pourquoi ne pas consulter les fiches-conseils et outils vide-frigo que vous retrouverez sur Sauvetabouffe.org.

 

Pauline Guyomard, de l’équipe Sauve ta bouffe

Article publié sur le blogue de Recettes du Québec

À lire également