Les tout-petits qui commencent à manger ont mauvaise réputation en matière de gaspillage. L'heure du repas, un calvaire pour les parents et une tonne de purée à terre ? Pas forcément !
En même temps qu’il teste une variété de goûts et de textures, bébé apprend à gérer sa satiété. Ce n’est donc pas le moment de l’obliger à finir son assiette (de toute façon, si vous arrivez à forcer un bébé à manger… il va falloir m’expliquer comment!). Voici quelques petits trucs assez simples à appliquer pour éviter que la diversification alimentaire soit synonyme de gaspillage. Garanti sans imitation de l’avion avec la cuillère.
Donner de petites portions à la fois
Devant une grande quantité de nourriture, le mini-gourmet, dépassé par tant de choix, a tendance à tout lancer par-dessus bord. En tout cas, c’est comme ça chez moi ! On dirait que la quantité invite au jeu, tandis qu’avec seulement quelques morceaux d’aliments présentés devant lui, bébé est plus concentré sur la tâche de manger. En proposant des portions plus petites au fur et à mesure que bébé les mange, on évite ce problème.
Installer une nappe par terre
Bébé découvre les lois de la gravité au détriment de son repas ? Protégez votre plancher à l’aide d’une nappe ou d’un tissu quelconque ! D’accord, c’est compliqué de ramasser de la purée… mais si c’est des morceaux, ça se fait bien. Comme la surface d’atterrissage est propre, les morceaux échappés peuvent revenir subtilement sur la tablette pour un deuxième essai (ou troisième, etc., selon votre patience).
Congeler
Qu’il s’agisse de purée ou de petites portions de repas, le congélateur est votre ami. Il est en effet peu efficace de cuire de toutes petites portions à la fois, autant faire de plus grosses quantités qui pourront être dégelées pour les jours pressés. De la même façon, si bébé n’a pas tout mangé : hop, on met au congélateur pour la prochaine fois.
Manger la même chose que les grands
C’est intéressant d’habituer bébé à manger – à peu près – le même repas que tout le monde, le plus rapidement possible (vive la diversification menée par l’enfant !). Il y a moins de préparation à faire, l’enfant goûte de tout, les adultes mangent plus santé étant donné que le repas doit aussi convenir aux petits et si quelqu’un a moins d’appétit, les autres estomacs peuvent se charger de sa portion pour éviter les restants.
Et s’il reste des morceaux un peu mâchouillés ? Je n’ai jamais essayé, mais on peut en faire un smoothie ou des muffins pour bébé !
Par Clémence Hourlay, membre du comité Sauve ta bouffe
Et pour les plus grands, découvrez comment organiser une rentrée sans gaspillage.