En ce début de septembre, les tomates sont présentes en grande quantité dans les marchés publics. C’est encore le moment de se lancer dans les conserves pour en profiter tout l’hiver. Si vous avez l’ambition d’avoir un garde-manger bien rempli de liquide rougeoyant, vous comprendrez vite l’intérêt de transformer cette tâche en une fête. Voici 4 conseils pour un party sauce tomate réussi :
Informez-vous adéquatement sur la procédure
Si vous n’avez jamais fait de conserves, lisez sur le sujet avant de vous lancer (lien vers article STB : https://www.sauvetabouffe.org/2014/10/les-conserves-des-recoltes-de-lautomne/ ). Ce n’est pas compliqué, mais ça ne s’improvise pas non plus – les bactéries qui se développent dans des aliments mal conservés peuvent être très dangereuses. Suivez toujours les proportions et les indications de la recette!
Trouvez des tomates en grande quantité
Si votre jardin n’est pas assez prolifique, visitez les marchés publics ou le marché de proximité, les kiosques de fermes, faites une demande spéciale à votre fermier de famille ou à votre fruiterie de quartier. A la fin de l’été, le prix des tomates italiennes (qui sont préférable pour la sauce car peu juteuses et assez acides) devrait être avantageux. Ne tardez pas entre le moment de la récolte et celui de l’encannage! Enfin, ne soyez pas trop ambitieux sur la quantité de tomates si c’est votre première expérience, vous pourrez par la suite mieux estimer votre consommation de bocaux par année.
Réunissez un groupe
Trouvez une cuisine et un groupe d’amis dont la taille est proportionnelle à celle de la cuisine. Prévoyez d’y passer une bonne partie de la journée et n’oubliez pas de charger quelqu’un d’apporter les pâtes pour goûter aux fruits de vos efforts en fin de journée!
Rassemblez le matériel
Chaudrons, pots mason, balance, couteaux et planches à découper, guenilles à profusion. La bonne nouvelle, c’est que la mise en cannes des tomates ne nécessite pas de matériel spécifique – les bocaux peuvent être stérilisés à l’eau bouillante, sans autoclave. Il est difficile de prévoir la quantité de pots, car le rendu en litres dépend de la forme sous laquelle vous cannez (tomates entières, en dés, en coulis) et du temps de cuisson : le produit fini peut être plus au moins épais ou liquide. N’oubliez pas le jus de citron en bouteille, nécessaire pour ajuster l’acidité des tomates (https://conserves.blogspot.com/2005/08/ajout-de-jus-de-citron-aux-conserves.html) (vous trouverez les proportions dans votre recette).
Ressources :
- Notre article sur les conserves https://www.sauvetabouffe.org/2014/10/les-conserves-des-recoltes-de-lautomne/
- Les recettes de Vincent le canneux sont très bien expliquées. Voici sa recettes de tomates en dés (https://conserves.blogspot.com/2006/08/les-tomates-en-ds-en-pots-mason.html) et celle de sauce tomate (https://conserves.blogspot.com/2005/10/sauce-tomate-en-conserves-maison-eau.html)
- Apprenez à faire des conserves en groupe à Montréal avec Co-po (lien : https://solon-collectif.org/co-po/ )
- Pour découvrir une autre technique de conservation des aliments, cliquez ici : découvrir la fermentation.
Un billet de Clémence Hourlay,
membre du comité Sauve Ta Bouffe