Un projet des AmiEs de la Terre de Québec

Confiture, compote et confipote

L’abondance saisonnière commence, préparons nos chaudrons !

Fraises, framboises, bleuets, baies, rhubarbe et autres fruits d’été arrivent et avivent nos étals de marché.

Délicieux à croquer, ils sont aussi faciles à transformer pour prolonger le plaisir d’y goûter ! Les confitures, compotes de fruits ou confipotes (confiture allégée en sucre, comme par exemple une confipote fraise-rhubarbe) sont alors d’excellents moyens de les conserver tout au long de l’année.

Fragiles, les fruits peuvent aussi vite s’altérer en été ; alors, n’hésitez plus, et craquez pour de savoureux sorbets, smoothies ou granités. Très simples à réaliser, ils vont rafraîchir votre été !

Les fruits se congèlent aussi très bien et pourront être servis en pouding ou dans des muffins lors des saisons prochaines. Aussi, pour éviter qu’ils ne s’agglomèrent ensemble en congelant, il suffit de les congeler une première fois sur une plaque avant de les regrouper ensuite dans de petits sacs (de préférence, en adaptant la taille du sac en fonction de leur utilisation future).

Enfin, pour une idée originale; il est possible de préparer des glaçons en y incorporant quelques fruits dedans. Effet garanti !