Nous contacter

Un projet des AmiEs de la Terre de Québec
Rechercher
Close this search box.

Réflexion : Le gaspillage alimentaire, inévitable dans notre société actuelle ?

Un article du Devoir a capté notre attention !

Dans cet article qui mêle l’humour et la franchise crue, Josée Blanchette, chroniqueuse nous explique sa triste réalité et plusieurs s’y reconnaitront : avec la hausse du coût des aliments, faire des choix sensés pour la planète est plus difficile que jamais !

 »  Si vous m’aviez prédit il y a quelques années que je passerais de Lufavore enthousiaste à Maxivore résignée, j’aurais pouffé. Im-pos-si-ble ! La bouffe est le dernier endroit où je lésinerais sur le prix, la fraîcheur et la qualité. On ne peut faire plus laid et nord-américain en matière de déconnexion champ/assiette que ces morgues de tristes boulevards. Rien ne semble y pousser dans la nature ou même dans ces sols poussiéreux dopés aux stéroïdes.

Dans ces entrepôts où atterrissent des légumes très morts, des zombis anémiques poussent un chariot au jaune criard en quête d’un frisson, « le » solde.  »

En effet, tout va toujours plus vite, on fait l’épicerie rapidement, en ligne, on se fait livrer de la nourriture, on ne sait pas d’où elle vient (et franchement, on n’a pas le temps de s’en préoccuper). Pourtant, on n’a jamais été aussi exposés aux informations. Le temps nous manque, alors prendre du temps pour faire des conserves ou cuisiner nos restes de façon créative? On oublie ça!  Résultat : on gaspille nos aliments!

Et je ne blâme personne. Je suis coordonnatrice de Sauve ta bouffe, mais je suis aussi maman de deux jeunes enfants et de la  »bouffe », j’en jette parfois malheureusement ! Je suis une cordonnière mal chaussée qui, comme beaucoup, essaie de faire de son mieux avec le temps qu’elle a.

Pour pousser votre réflexion et bien comprendre comment notre mode de vie a un impact direct sur notre gaspillage alimentaire, lisez l’article complet du Devoir.

👉https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/807335/chronique-devenir-cheap-gratuitement

Aussi, tel que mentionné dans l’article, nous vous recommandons chaudement la lecture de Pour en finir avec le gaspillage alimentaire. Un livre parût en 2021 chez Écosociété qui a été crit par Estelle Richard, celle qui est à l’origine du projet Sauve ta bouffe.

 

Écrit par Gabrielle Dessureault

À lire également