Les cœurs de laitue fermes peuvent être braisés. Ainsi, cette partie devient tendre.
Vous pouvez ajouter votre laitue à votre soupe aux légumes en l’ajoutant au mélangeur. Sinon, osez carrément une soupe à la salade !
Ajoutez les feuilles un peu abîmées à des sautés, mijotés ou soupes.
Mixez ou découpez très finement pour préparer des sauces (pesto par exemple), des mousses ou des crèmes.
Enveloppez dans un linge à vaisselle propre pour contrôler l’humidité et déposez-le dans un sac de plastique ou un contenant hermétique. La plupart des laitues vont se conserver jusqu’à une semaine au frigo. Les mescluns et les bébés épinards pré-lavés se conservent seulement quelques jours.
Lavez la laitue seulement avant de l’utiliser. Veillez à ce qu’elle soit bien essorée, vous éviterez le pourrissement.
Évitez de placer la laitue près des pommes, des bananes et des poires. Ces fruits produisent de l’éthylène ce qui accélère son vieillissement.
La laitue peut se congeler si elle est cuite et être ensuite ajoutée dans un potage par exemple.
Les épinards se congèlent très bien, vous pouvez les blanchir à l’eau bouillante pendant 30 secondes, bien les essorer et les congeler.
Astuces
En hiver, privilégiez les germinations que vous pouvez faire à la maison. Elles seront beaucoup plus riches en vitamines et auront une plus longue durée de vie que les mescluns en provenance des États-Unis.
Les laitues de serres du Québec sont présentes dans les supermarchés toute l’année alors que les laitues Boston, en feuilles, pommées et romaines sont disponibles de mai ou juin jusqu’en octobre.
La laitue doit avoir des feuilles fermes, entièrement vertes et sans pourriture.
Partagez sur
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.