Avec un reste de vin rouge, il vous est possible de faire du vin chaud.
Si votre vin à commencé à tourner au vinaigre, laissez-le se transformer complètement, en suivant cette recette.
S’il vous reste un peu de mousseux, ajoutez-en une cuillère à soupe à votre omelette pour la rendre plus moelleuse.
S’il vous reste de la bière, vous pouvez l’utiliser pour réaliser des brownies à la bière noire, un gâteau à la bière, dans une sauce, une soupe à l’oignon. Pour davantage de recettes à base de bière, cliquez ici.
Disposer dans votre jardin un fond de bière dans un pot de yogourt à demi enterré permettra d’attirer les limaces, qui s’y noieront.
Les bouteilles de vin entamées peuvent se conserver jusqu’à 5 jours, si elles sont bien rebouchées et conservées au frais.
Les vins ensachés (les viniers) se conservent plusieurs semaines sans problème, et encore davantage s’ils sont placés au frais.
Les portos rouges sont à consommer idéalement pendant les deux semaines après leur ouverture tandis que les portos roux se conservent 1 à 2 mois au réfrigérateur.
Les spiritueux sont très stables et se conservent à température ambiante pendant très longtemps. Il est conseillé de les entreposer à la verticale, de les transvaser dans un contenant plus petit lorsqu’elles sont bien entamées, afin de réduire leur oxydation, et de les conserver à l’abris de la chaleur et de la lumière.
Les boissons alcoolisées à la crème doivent être conservées au réfrigérateur une fois ouvertes et consommées avant leur date de péremption.
Les mousseux et les champagnes peuvent se conserver plusieurs dizaines d’années sans problème.
Les bières doivent généralement être consommées dans les 5 années suivants leur mise en bouteille et dans la journée suivant leur ouverture.
Congélation
Congelez les fonds de bouteilles de vin rouge qu’il vous reste dans des bacs à glaçons. Vous pourrez ensuite vous en servir pour déglacer une poêle ou ajouter des saveurs à un bouillon ou une sauce.
Astuces
En règle générale, les vins qui vieillissent le mieux sont : les vins rouges riches en tanins, les vins blancs avec une acidité élevée, et les vins liquoreux.