Les tiges des fines herbes sont souvent trop coriaces pour être mangées, mais peuvent servir à parfumer les plats mijotés – il suffit de les retirer avant de servir.
La coriandre est souvent vendue avec sa racine, qui est consommable à condition de la hacher finement, car elle est fibreuse.
Les fleurs de basilic et de ciboulette sont comestibles. Elles sont jolies dans les salades de légumes (et de fruits pour le basilic) ou dans tout autre plat.
Dès que les beaux jours arrivent, achetez vos herbes fraîches directement en pot plutôt qu’en sachet. Elles se conserveront mieux et embelliront votre cuisine.
D’une manière générale, les fines herbes fraîches doivent être achetées en petite quantité et être consommées rapidement.
Le basilic, qui craint l’humidité, se gardera mieux s’il est haché finement et mis au réfrigérateur dans un contenant avec un peu d’huile et de sel.
Pour les autres herbes, on peut les mettre dans un verre d’eau ou dans un linge humide. On les placera ensuite dans la partie inférieure du réfrigérateur.
Le séchage est une technique de conservation qui convient très bien au basilic, au persil, à la menthe et au thym (entre autres). Pour les faire sécher correctement, mettez le bouquet à l’envers dans un sac de papier, à température ambiante et de préférence dans un endroit sombre.
Une autre solution pour la congélation : coupez-les finement et recouvrez-les d’huile d’olive dans les compartiments d’un bac à glaçons, puis congelez-les.
Astuces
Partagez sur