Plutôt que de jeter les fromages rassis, vous pouvez en faire une délicieuse fondue ou trempette en les faisant fondre au bain-marie avec du vin blanc ou un bouillon. Vous pouvez aussi réaliser une tarte aux fromages perdus.
Si votre gruyère est devenu trop sec, plongez-le une dizaine de minutes dans du lait non bouilli pour le ramollir.
Vous avez râpé trop de fromage ? Pour éviter qu’il ne s’agglomère au frigo, ajoutez un morceau de pain dans le contenant.
Pensez à la boîte à fromage ! En les plaçant dans un boîte hermétique avec un papier absorbant de type essuie-tout ou torchon propre dans le fond, vous éviterez la moisissure sur les fromages. Le mieux est de les conserver dans leur emballage d’origine, en les refermant le mieux possible et ce, même dans la boîte à fromage, car certains d’entre eux ont tendance à absorber les odeurs.
Les emballages plastiques sont à éviter, car ils ne permettent pas une bonne respiration du fromage. Optez pour le papier ciré ou l’aluminium.
Les fromages à pâte fraîche (de type ricotta et fromage à la crème) se conservent dans un contenant hermétique.
Dans tous les frigos, il existe souvent un emplacement pour la conservation des fromages. Dans le pire des cas, le bac à légumes présente de bonnes conditions de préservation (température, humidité, etc.).
Vous pouvez râper ou couper en tranches le fromage et ensuite le congeler sur une plaque pour ne pas qu’il s’agglomère. Il suffit de transférer le fromage une fois congelé dans un contenant hermétique pour en faire des réserves pratiques en fonction de vos utilisations futures.
Parce qu’ils ont un faible taux d’humidité, on peut aisément congeler les fromages à pâtes fermes et mi-fermes (exemple: gruyère, parmesan). Lors de la décongélation, laissez-les simplement tempérer ou refroidir au frigo.
Les fromages à pâte molle ou fromages frais à tartiner ne devraient idéalement pas être congelés.
Astuces
Partagez sur
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.