Nous contacter

Un projet des AmiEs de la Terre de Québec
Rechercher
Close this search box.

Nouvelle offre de conférence gratuite !

Offre de gratuité

Grâce à un partenariat avec la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), nous avons le plaisir de pouvoir offrir notre conférence Mieux s’outiller pour moins gaspiller gratuitement dans différentes organisations, institutions et entreprises !

Pour avoir accès à la conférence gratuitement, vous devez obligatoirement avoir un public composé de 20 personnes et plus résidant sur le territoire de la rive-nord de la CMQ. Ce territoire comprend l’agglomération de Québec, la MRC de la Jacques-Cartier, la MRC de la Côte-de-Beaupré et la MRC de l’Île d’Orléans.

Cette gratuité s’inscrit dans le cadre du Programme d’éducation relative à l’environnement 2022-2024 de la CMQ. En tant qu’organisme de planification, de coordination et de financement sur le territoire métropolitain, la CMQ s’est dotée de ce programme pour mettre en place différentes campagnes d’information, de sensibilisation et d’éducation en matière d’environnement, principalement à l’égard de la gestion des matières résiduelles, de l’eau et du fleuve Saint-Laurent.

*Mise à jour*

2024 : Il ne reste qu’une seule place disponible et seulement pour les résidents de la MRC de la Jacques-Cartier, la MRC de la Côte-de-Beaupré et la MRC de l’Île d’Orléans. 

2025 : Les inscriptions sont ouvertes

Plus de détails sur la conférence

La conférence Mieux s’outiller pour moins gaspiller se veut une introduction générale à la problématique du gaspillage alimentaire et vise à conscientiser le grand public. L’approche est positive et mobilisatrice : nous voulons présenter les solutions à disposition des mangeuses et mangeurs et mettre de l’avant les initiatives inspirantes prises partout dans le monde pour lutter contre ce fléau.

La conférence est divisée en trois parties :

  1. Nous brossons un portrait du gaspillage alimentaire dans le monde, au Canada et au Québec en nous concentrant sur les impacts environnementaux, sociaux et économiques ;
  2. Nous analysons les pertes à travers la chaîne alimentaire afin de comprendre l’aspect systémique du gaspillage alimentaire ;
  3. Nous proposons une panoplie d’astuces à appliquer dans son quotidien pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison. Nous passons en revue les principes de base comme la préparation, l’organisation et la gestion du réfrigérateur avant de donner des trucs de conservation par aliments. À titre d’exemple, nous démystifions la date de péremption et expliquons pourquoi il ne faut pas placer les oignons aux côtés des patates.
 
La conférence dure 60 minutes et une période de questions peut varier entre 15 à 30 minutes. Elle est offerte à la fois en présentiel et en vidéoconférence.

 

Vous désirez en savoir plus ou réserver une conférence ?

Contactez-nous :
Valérie Babin
Coordonnatrice du projet Sauve ta bouffe et conférencière
Téléphone : 418-524-2744
Logo AmiEs de la Terre de Québec
À lire également